Organiser un déménagement : par où commencer ?
Un déménagement est le synonyme d’un changement de vie, d’un nouveau départ et donc le début d’une nouvelle aventure. Avec l’excitation que cela engendre survient un sentiment de stress, lié à la gestion de cette phase de transition. Les situations diffèrent d’une personne à l’autre, mais les difficultés sont souvent les mêmes. Entre manque de temps et oublis, le déménagement peut être une mauvaise expérience pour beaucoup. Dans cet article, je vous donne quelques conseils afin d’organiser un déménagement dans les meilleures conditions, et vivre cette période de transition en toute sérénité.
D’abord, planifiez, désencombrez et triez
Un déménagement, ça se planifie
Une fois que vous avez trouvé votre nouveau logement, vous pouvez commencer votre organisation en fixant la date de votre déménagement. Cette date doit tenir compte de :
- La date à laquelle vous devez libérer votre logement actuel
- Le temps nécessaire pour faire vos cartons
- Vos disponibilités et celles des personnes qui vous aideront
Ensuite, vous déciderez de la logistique. Si vous faites appel à des déménageurs professionnels, il convient de faire un comparatif de devis avant de faire votre choix, et donc faire la réservation pour votre déménagement. Si vous voulez faire des économies, vous pouvez louer un véhicule pour transporter vos affaires. Il faudra alors faire appel à vos proches pour réaliser le travail des déménageurs.
Débarrassez-vous des choses dont vous n’avez pas, ou plus besoin
Pour organiser un déménagement, il est indispensable de faire un grand travail de tri et de désencombrement. Le but étant de vous débarrasser des affaires qui prennent de la place, et qui sont surtout inutiles. Dans la plupart du temps, il s’agit d’un vrai chantier, donc une certaine organisation s’impose :
- Procédez par zones (placards, garage, tiroirs, dressing…)
- Mettez des catégories : à garder, à donner, à vendre, à jeter
- Fixez des règles claires pour faciliter la prise de décision, et donc le classement
Le désencombrement peut prendre beaucoup de temps, il est donc important de le faire le plus tôt possible. L’idéal serait de vous y consacrer une fois que vous avez décidé de déménager, bien avant d’avoir trouvé votre nouveau logement.
Le matériel reste important pour organiser un déménagement
Faites une estimation des affaires à transporter
Au moment de planifier votre déménagement, que vous fassiez appel à un déménageur ou pas, vous serez amené à faire une estimation du volume des objets à transporter. Vous pouvez donc faire une liste avec les différents éléments (meubles, appareils électroménagers, objets volumineux). Il existe des outils en ligne vous permettant d’avoir une estimation du volume du déménagement, en leur indiquant certaines informations.
Sachez également que l’entreprise qui se charge du déménagement pourra réaliser cette estimation, afin de vous proposer une solution adaptée en fonction de vos besoins.
Listez les fournitures dont vous avez besoin
Après le désencombrement et le listing, vient l’étape équipement. Vous n’avez gardé que les affaires dont vous avez besoin, c’est donc le moment de tout emballer, ou presque. Avant, il vous faudra vous munir de tout le matériel nécessaire :
- Cartons de différentes tailles en fonction des objets
- Papier bulle ou papier journal pour protéger les objets fragiles
- Du ruban adhésif
- Des sacs poubelles de grande taille pour emballer les objets légers (vêtement, plaids, draps…)
- Un marqueur pour indiquer le contenu de chaque carton et la pièce de destination.
- Des outils pour démonter certains meubles si besoin
Si vous ne faites pas appel à une entreprise, prévoyez un diable pour transporter les objets volumineux, et des sangles et couvertures pour protéger vos meubles.
Emballez vos affaires en restant méthodique
Préparer votre déménagement pièce par pièce
Maintenant que vous avez réalisé les premières étapes nécessaires pour préparer un déménagement, vous pouvez emballer vos cartons. En procédant pièce par pièce, vous aurez toujours une visibilité sur l’avancement de votre préparation, et vous éviterez de vous perdre entre les cartons.
Veillez à toujours mettre les objets lourds en bas du carton, remplissez le vide avec du papier journal, et surtout protégez les objets fragiles tels que la vaisselle avec du papier à bulle. N’oubliez pas de marquer chaque carton une fois emballé, sinon vous risquerez d’oublier ce qu’il y a dedans, et donc d’être obligé de l’ouvrir pour connaitre la pièce de destination.
Identifier les affaires à emballer en dernier
Vous ne pouvez pas tout emballer avant le jour J. Vous vivez toujours dans votre futur ancien logement, donc vous avez encore besoin de certains objets jusqu’au dernier moment.
Identifiez ces objets, et mettez les bien en évidence chacun dans la pièce où il se trouve. En fonction du volume de ces affaires, préparer les cartons suffisants à leur emballage. Le jour J il vous suffira de les mettre rapidement dans leurs cartons, et surtout de noter le contenu de manière claire. Ces cartons vont être surement les premiers à être déballés dans le nouveau logement.
Déménagement en cours, pensez à tout
Etape transport, organiser un déménagement sans encombre
C’est le grand jour, il faut se lever tôt pour s’assurer du bon déroulement de votre déménagement. C’est l’étape qui demande le maximum d’organisation, et qui peut provoquer le plus de stress.
Assurez-vous que les cartons sont disposés de manière facile d’accès, que vous avez protégé les gros objets qui risquent d’être abimés, et que rien ne soit resté caché dans les placards.
Veillez à donner des consignes claires pour le transport, indiquez aux déménageurs ou à vos proches l’ordre de chargement et de déchargement, ainsi que la pièce de destination de chaque objet volumineux.
Déballage et rangement
Une fois l’étape de transport terminé, la pression redescend. Vous pourrez déballer vos cartons tranquillement. Chaque objet se trouvant dans sa pièce de destination, il vous suffit de procéder également pièce par pièce, en vous débarrassant des cartons vides au fur et mesure. Si vous avez démonté des meubles pour les transporter, il sera plus simple de commencer par le montage avant de passer au déballage des cartons.
Les détails à ne pas oublier
Le déménagement administratif
S’il existe une étape que beaucoup de gens négligent au moment d’organiser un déménagement, c’est bien les formalités administratives. Afin d’éviter les pépins, pensez à :
- Changer votre adresse auprès des différents organismes (Sécurité sociale, impôts, mutuelle, banques, assurance…)
- Demander le transfert de vos contrats Énergie et internet
- Prévenez votre employeur de votre changement d’adresse
L’ancien logement
Quand vous quittez un logement que vous aviez en location, ou que vous avez vendu, celui-ci doit être laissé en bon état. Faites un grand ménage, nettoyez le sol et les vitres, détartrez les sanitaires, donnez un coup de peinture si l’état des murs le nécessite. N’oubliez pas de réparer tout dysfonctionnement qui pourrait poser problème aux nouveaux occupants.
Maintenant vous avez tous les clés pour organiser un déménagement réussi. C’est un moment important dans votre vie, alors prenez le temps de tout préparer pour éviter les imprévus. Et souvenez-vous, vous aurez peut-être d’autres déménagements à vivre, alors anticipez, et désencombrez régulièrement votre maison pour ne pas être dépassé. Vous gagnerez de la place, de la sérénité, et du temps pour un éventuel futur déménagement.
En savoir plus sur Mon plan organisation
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci pour cet article. Le conseil que je retiens est « Chaque objet se trouvant dans sa pièce de destination ». C’est très important de transporter le carton directement dans sa pièce de destination, cela évite de stocker tous les cartons dans un seul et même endroit.
Oui, beaucoup de cartons au même endroit nous donne l’impression qu’il y a beaucoup de travail qui nous attend, ça pousse à la procrastination 😉
J’ai fait plusieurs déménagements et j’ai suivi la même méthode que toi quasi à la lettre 🙂 ! Au fur et à mesure, j’ai pris l’habitude de noter assez grossièrement ce qu’il y a dans la carton et pas juste cuisine /chambre… car quand on ne peut pas tt ranger de suite, il est bon de savoir où trouver rapidement certaines affaires 🙂
Quand on emballe on pense savoir ce qu’il y a dans chaque carton, mais non on se retrouve à ouvrir 20 cartons pour trouver le tire-bouchon
Planifier et se débarrassers des choses dont on n’a plus besoin est un excellent conseil que peu de gens savent appliquer. Merci de l’avoir mis en avant !
C’est tout un apprentissage, s’habituer à se séparer des objets inutiles, y en a tellement dans chaque maison
Merci Latifa pour cet article informatif ! On accumule tellement de choses inutiles au fil des ans. Tes conseils sont un rappel précieux que même dans les moments les plus stressants d’un déménagement, un peu d’humour peut rendre les choses beaucoup plus amusant. 😉
Exactement, rendre agréable nos expériences ça dépend de nous. C’est fou à quel point on se sent bien quand on vide une étagère ou un tiroir 🙂
Ce que je retiens, de bien désencombrer avant de déménager, ça permet de réduire aussi les coûts du déménagement… merci pour cet article.
Exactement, et ça permet de mieux exploiter l’espace dans le nouveau logement