S’équiper en cuisine : Faites le bon choix
Faire de la cuisine peut être une passion comme cela peut être une vraie corvée. Vous pouvez passer des heures dans votre cuisine, en réalisant de bons petits plats pour votre famille, sans vous lasser. Comme il est possible de n’y passer que quelques minutes, mais que cela soit un supplice pour vous. Une chose est sûre, si vous êtes bien équipés, vos tâches en cuisine seront très simplifiées au quotidien. Savoir s’équiper en cuisine n’étant pas si évident, vous trouverez dans cet article quelques idées pour vous aider dans votre choix.
Cuisiner c’est tout un travail
Tout le monde fait de la cuisine, d’une manière ou d’une autre
Nous n’avons pas tous la même relation avec notre cuisine. Pour les uns, cela se résume à préparer un café le matin, et réchauffer des plats surgelés le soir. Pour d’autres, cela consiste en la réalisation de plusieurs préparations tout au long de la journée, pour nourrir toute une famille. En fonction de vos besoins, de la complexité des recettes et de votre niveau d’expérience, vous passerez plus ou moins de temps en cuisine.
Le temps passé en cuisine peut être très long
Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir réaliser des repas sains et frais. Cela implique de faire plusieurs préparations soi-même, en variant à chaque fois les ingrédients. Chose qui peut être longue et fastidieuse.
La cuisine est un processus créatif qui reste propre à chacun. Toutefois, les taches ne changent pas. Pour préparer un repas, il faut :
- D’abord préparer les ingrédients
- Découper des légumes, de la viande
- Mélanger des ingrédients
- Cuire la préparation
- Réaliser le dressage
L’idéal est donc de trouver des solutions pour optimiser notre temps, et nous faciliter la tâche.
Comme tout autre travail, une bonne organisation permet de réaliser les différentes tâches en cuisine de manière optimale. Il est par exemple préférable de profiter du temps de cuisson pour faire le nettoyage et le rangement du plan de travail. Vous pouvez également opter pour le batch cooking ou le meal prep pour préparer vos repas de la semaine en une seule fois.
Parce que les besoins diffèrent, il est important choisir le bon matériel en cuisine
Quelle est votre gestion des repas ?
Pour trouver la solution à une problématique, il est indispensable de faire le point. Cela passe par se poser les questions :
- À quelle fréquence je cuisine ?
- Quel genre de repas je prépare ?
- Quelles quantités ?
- Quelle est mon organisation pour la gestion des repas ?
- Combien de temps je passe en cuisine chaque jour ?
Cela peut paraitre bête, mais on a souvent besoin de procéder ainsi pour nous rendre compte des difficultés qu’on rencontre au quotidien.
Identifiez les taches qui vous ennuient, qui vous prennent beaucoup de temps
Parce que c’est ennuyeux, ou parce que cela prend beaucoup de temps, nous avons tous des taches qu’on préfère éviter ou déléguer en cuisine. Éplucher et découper des légumes, remuer régulièrement une préparation qui mijote, surveiller une cuisson, pétrir, etc.
Ces taches peuvent prendre des heures, surtout quand on cuisine pour toute une famille. Même les grands passionnés de cuisine finiront par perdre gout et se lasser.
Identifiez les tâches que vous souhaitez déléguer, et faites le choix de vous offrir le matériel nécessaire en cuisine, pour vous simplifier la vie.
La solution : bien s’équiper en cuisine
En fonction de votre situation et de vos besoins, vous pouvez opter pour un ou plusieurs équipements pour vous aider en cuisine. Aujourd’hui, il existe une multitude d’appareils au point de s’y perdre parfois. Le plus important est de tenir compte de l’utilisation que vous en ferez et du budget que vous pouvez y mettre.
Quels appareils pour s’équiper en cuisine ?
Dans cette partie, je vous parle des appareils qui vous permettent de réaliser plusieurs tâches, ils demandent un certain budget certes, mais ça peut être vite rentabilisé en temps et en énergie.
La préparation
Le robot multifonction
Comme son nom l’indique, il peut faire beaucoup de chose à votre place : découper des légumes, hacher, mixer, râper, émincer, pétrir, presser. Le robot multifonction est en général composé d’un bol avec des accessoires interchangeables. Vous choisirez votre modèle en fonction de l’utilisation que vous en ferez, et de votre budget.
Le robot pâtissier
Là aussi, c’est un matériel qui doit être rentabilisé par son utilisation. Il est conseillé pour les personnes qui font régulièrement, des pains, brioches, gâteaux, etc. Il permet un grand gain de temps, et surtout une économie d’énergie quand il s’agit de pétrir.
La cuisson
Le four
Le four reste un indispensable à avoir, même si l’on passe peu de temps en cuisine, beaucoup de plats rapides passent impérativement par le four : pizza, gratins, quiches, etc. Optez surtout pour un four qui offre la fonction chaleur tournante, éventuellement la fonction décongélation.
Autocuiseur et robot cuiseur
La grande révolution des dernières années reste le robot cuiseur. Il s’agit d’un robot multifonction qui gère la cuisson en plus, avec une gestion de la température, et du temps de cuisson. Il est la solution pour réaliser plusieurs tâches, et préparer des repas complexes ou pas. En fonction des modèles, l’investissement peut être plus ou moins important.
L’autocuiseur est, quant à lui, un appareil qui gère uniquement la cuisson de vos repas, le budget reste abordable en comparaison avec le robot cuiseur.
Le grand avantage de ces deux équipements, c’est qu’ils vous proposent des recettes programmées et vous donnent les consignes au fur et à mesure. Ils se chargent du reste et vous avertissent quand votre repas est prêt.
Le Airfryer et le Grill
Un produit pour les adeptes des cuissons saines, le Airfryer ou friteuse sans huile peut faire double emploi avec le four. Mais il présente certains avantages, notamment le gain de temps. Le grand inconvénient reste le bruit qu’elle engendre, à prendre en considération surtout si vous avez une cuisine ouverte.
Le grill n’est pas un indispensable, mais c’est un appareil qui a connu une grande évolution au point de devenir un incontournable en cuisine pour beaucoup de personnes. Les nouvelles versions proposent une cuisson maitrisée pour les grillades, ainsi qu’une cuisson alternative au four et à la poêle. Ce qui fait du grill nouvelle génération une bonne option pour votre cuisine.
Toutes ces options sont là pour vous aider, le but n’est pas d’acheter tous ces appareils, mais de savoir de quoi exactement vous avez besoin. Avant de s’équiper en cuisine, en fonction du budget, identifiez ce que vous pouvez prendre en priorité, et choisissez le modèle qui ira dans votre cuisine. Sans oublier que ce sont des appareils qui prennent de la place. Commencez donc par réorganiser votre plan de travail, et faites de la place à votre, ou vos nouveaux commis.