Organisation des vacances : tout se planifie
Partir en vacances devient une réelle source de stress, principalement pour les mères de familles qui prennent toute la charge de la gestion du voyage. Il est donc important d’adopter la bonne attitude pour que cette période, attendue par toute la famille, soit une réussite. L’organisation des vacances se fait par étapes afin de s’assurer de n’oublier aucun détail. C’est ainsi que le jour J toute la famille part le cœur excité et l’esprit léger.
Un voyage se prépare toujours à l’avance
Prévoyez votre budget
Afin de ne pas partir dans tous les sens, organiser vos vacances passe impérativement par établir un budget de base. Celui-ci vous permettra de :
- Savoir si vous pouvez partir à l’étranger
- Connaitre le périmètre à cibler pour votre destination
- Opter pour la formule adaptée à vos moyens
Fixez la période et choisissez votre destination
Que ce soit pour les vacances d’été ou bien les vacances scolaires pendant l’année, rien ne s’improvise. Des mois avant, commencez par discuter en famille afin de choisir la période idéale pour partir, en fonction des contraintes de chacun (la dernière semaine de décembre ainsi que les 2 premières semaines d’août par exemple).
Les dates étant fixés, vient ensuite le choix de la destination. Souvent pendant l’année on a tendance à opter pour un voyage de découverte (balades, excursions, attractions, etc..). Alors qu’en été en privilégie la détente en bord de mer.
Pour une bonne organisation des vacances, établissez votre programme
D’abord, une recherche sur les atouts de la région choisie
Une fois que vous aurez choisi votre destination, informez-vous sur ce que celle-ci offre. Notamment la diversité des paysages, l’infrastructure touristique, la qualité des restaurants, la disponibilité des transports, etc. N’oubliez pas de regarder les avis des voyageurs, cela vous donnera une idée sur l’ambiance générale. Vous pourrez même trouver des conseils afin d’éviter quelques déceptions et donc mieux profiter de votre séjour.
Repérez les lieux d’intérêts pour vous (enfants et adultes)
En fonction du thème de votre voyage, établissez la liste des sites et endroits à visiter, en tenant compte bien évidemment du coût quand c’est payant :
- Sites historiques, musées, monuments, châteaux, etc.
- Parcs naturelles, zoos, parcs d’attractions, etc.
- Plages, parcs aquatiques, croisières, etc.
Faites vos réservations et réalisez un planning de base
Ça y est, vous y voyez plus clair. Faites vos réservations sans plus tarder. Prenez vos billets si vous partez en avion ou en train, réservez votre hébergement selon vos critères et conservez précieusement vos documents.
Vous savez où aller pendant vos prochaines vacances, prenez un carnet et commencez à établir un programme. Vous avez déjà repéré les lieux d’intérêts sur place, alors notez les de manière à ce que vous ayez un planning de base, que vous pourrez facilement adapter.
Faites le point sur tout ce dont vous aurez besoin
Quelques semaines avant : achats des vêtements et accessoires
En fonction de la saison, vous aurez forcément besoin de vêtements, pour vous et pour vos enfants. Faites une liste de ce que vous devez emporter, celle-ci dépendra évidemment de la durée de votre voyage, et bien sûr de la possibilité de laver le linge sur place. Un petit tour dans le dressing de chacun vous donnera une idée sur ce qui manque, et donc ce qu’il vous faudra acheter : pyjama, tee-shirt, bermuda, maillot de bain, casquette, chapeau, etc.
Quelques jours avant : médicaments et produits nécessaires
Tomber malade pendant les vacances est la hantise de tous. Quand cela arrive le séjour est forcément perturbé. Afin de mieux gérer cet épisode quand il arrive, il est indispensable d’avoir les médicaments pour traiter les problématiques survenant souvent pendant les vacances (analgésiques, antidiarrhéiques, antihistaminiques, anti-moustiques, antinauséeux, laxatifs, etc.).
Pour les enfants, pensez au thermomètre et au paracétamol.
N’oubliez pas non plus votre trousse de secours pour les éventuelles blessures, elle doit contenir : Un désinfectant, des pansements, des bandages, des compresses.
En cas de maladie chronique, il faudra vous assurer d’avoir le traitement suffisant pour la durée du voyage. Vous pourrez demander à votre médecin une ordonnance à utiliser sur place si besoin.
Et bien sûr, ne surtout pas oublier une crème solaire avec un SPF adapté à votre destination.
Certains détails qu’on a tendance à négliger
En cas de voyage à l’étranger, pensez toujours à vérifier tous les passeports. Se rendre compte qu’un passeport est expiré le jour du voyage est une très mauvaise surprise. N’oubliez pas que certains pays exigent un passeport valide pour une certaine durée (6 mois par exemple) afin de rentrer sur leur territoire. Renseignez-vous donc bien à l’avance.
Il est également important de :
- Vérifier votre couverture des soins médicaux à l’étranger.
- Vous informer sur l’utilisation de votre forfait mobile et internet sur place.
- Imprimer l’ensemble de vos documents de réservation et faire des copies de passeports et permis de conduire.
Départ imminent, pas de panique
Y a plus qu’à faire les valises
Préparer les valises vient donc tout à la fin de cette préparation. Munissez vous de la liste vue plus haut, et aidez-vous des accessoires qui vous simplifient le rangement. Trousses, pochettes, sacs, étuis. Choisissez-les en fonction des affaires à ranger, cela vous aidera énormément à l’arrivée. Vous pourrez mettre les vêtements de chacun dans des pochettes de couleurs différentes par exemple. Ainsi il vous sera toujours facile de trouver ce que vous cherchez.
Si vous voyagez en avion, n’oubliez pas de peser vos valises pour être sereine à l’aéroport.
Et pour un long trajet, pensez au grignotage, prenez un sac où vous mettrez vos provisions pour la route.
Organisation des vacances presque terminée, on pense au retour
A l’approche des vacances nous avons tendance à nous focaliser sur le départ tant l’excitation est grande. Il ne faut toutefois pas oublier que le retour est toujours moins excitant. Pensez donc à ranger votre maison et la nettoyer un minimum afin qu’elle soit plus accueillante le jour du retour.
Les vacances c’est une période qu’on attend pour nous détendre et couper avec le stress du quotidien, ce serait dommage de vivre ce stress au moment de préparer votre voyage. Une bonne organisation des vacances rendra cette période agréable du début à la fin. Maintenant vous avez les clés pour préparer vos vacances en toute sérénité.
En savoir plus sur Mon plan organisation
Subscribe to get the latest posts sent to your email.