Batch cooking ou Meal Prep : A vous de choisir
Tout le monde en parle, cela revient à la mode, mais il ne s’agit pas de la même chose. Le Batch cooking signifie cuisson en lot, tandis que quand on parle de Meal prep il s’agit de la préparation des repas à l’avance. En fonction de votre mode de vie, de votre planning, de vos préférences, mais surtout des recettes, vous pourrez opter pour le Batch cooking ou Meal prep afin de simplifier votre gestion des repas au quotidien.
Nos mères faisaient du Meal Prep, avec le Batch cooking c’est la tendance aujourd’hui
Pourquoi la préparation des repas est-elle une vraie corvée ?
Avant, nos mères et grand-mères prenaient le temps de préparer les repas de famille avec passion. Des courses aux fourneaux, elles faisaient tout dans la joie et la détente. Les repas étaient tellement généreux qu’il en restait, bien gardés au frigo on en mangeait des jours après. La vie quotidienne n’étant plus la même aujourd’hui, nous avons de plus en plus de mal à gérer tous les aspects de la vie au quotidien. Travail, enfants, maison, le temps ne suffit plus. Nous cherchons toutes des solutions pour réaliser nos tâches plus rapidement, et donc alléger notre charge mentale. Vu le temps que demande la préparation des repas, beaucoup font le choix du Batch cooking ou Meal prep.
Batch cooking et Meal prep : ce n’est pas la même chose
Nous avons tendance à confondre Batch cooking et Meal prep, alors qu’il s’agit de modes différents.
On parle de Batch cooking ou cuisson en lot quand on fait la cuisson en amont. C’est-à-dire qu’on cuit les éléments d’un repas, et on les conserve séparément jusqu’au jour où celui-ci sera servi. Il suffira alors de faire l’assemblage, réchauffer puis servir.
Le Meal prep quant à lui signifie une préparation du repas à l’avance. Le plat est donc préparé et assemblé, puis conservé pour être réchauffé le jour j.
Vous l’aurez compris, il y a des recettes qui se prêtent aux deux, mais d’autres qui peuvent être réalisés qu’avec l’un des deux modes.
Que ce soit le Batch cooking ou Meal prep, c’est toute une organisation derrière
Choix des recettes pour la semaine
Avant de se lancer, tout se planifie. En fonction de jour où vous faites vos courses, choisissez vos recettes pour élaborer votre menu de la semaine la veille. Habituellement on planifie un seul repas par jour, le déjeuner ou le diner en fonction de l’organisation du foyer. Sachez toutefois que vous pouvez préparer vos gouter à l’avance, ils se conservent bien au frigo ou au congélateur pour la plupart.
Voici quelques conseils pour faire votre menu :
- Choisir des plats simples pour la plupart.
- Varier le type de plats, les viandes, les légumes, les féculents.
- Toujours garder vos menus pour vous en inspirer plus tard.
- En fonction des quantités, prévoir les restes pour la fin de semaine.
- Opter pour différents modes de cuissons, afin de ne pas être coincé pendant la préparation avec un four pour 4 cuissons par exemple.
Réalisation de la liste de course
Munie de votre menu, commencez par vérifier votre frigo et vos placards, ensuite faites votre liste des courses en notant les ingrédients manquants. Une petite astuce, vous pouvez faire votre menu en fonction des ingrédients que vous avez déjà afin de vider votre frigo.
Préparation et conservation
La préparation se fait généralement le dimanche. Vous prenez un créneau de 2 heures afin de réaliser les différentes préparations et cuissons. Pour optimiser votre temps, certaines règles sont à respecter :
- Investir dans le petit électroménager qui fera gagner du temps
- Toujours commencer par les plats qui demandent une cuisson longue, pendant ce temps vous coupez les légumes par exemple
- Travailler tout le légume, s’il y en a beaucoup il est toujours possible de congeler
- Certains aliments ne supporte pas d’être réchauffés et perdent de leur saveur, il convient de ne pas les préparer à l’avance (steak haché, purée, riz,..)
Une fois toutes les préparations finies, il convient de tout laisser refroidir avant de passer à la conservation. Il est conseillé de :
- Utiliser des boites hermétiques, de préférence en verre
- Consommer les plats plus fragiles en premier (qui contiennent de la crème ou des œufs par exemple)
- Les plats mijotés se conservent bien, les laisser pour la fin de la semaine
Entre les deux modes d’organisation, lequel choisir ?
D’abord en fonction des recettes
Le Meal prep n’étant pas adapté pour certaines recettes, vous serez surement amené à faire un peu de Batch cooking pour une partie de votre menu, et du Meal prep pour l’autre.
Pour un plat de pâtes carbonara, vous ne pourrez pas mélanger vos pates avec la sauce et le fromage et tout conserver. Il est plus adapté de conserver la sauce et les pates séparément ou éventuellement préparer les pates le jour j.
Le choix dépend aussi de vos disponibilités et préférences
En fonction de votre planning de la semaine, vous aurez plus au moins du temps pour réaliser certaines préparation le jour j. Si vous manquez vraiment de temps, optez donc pour le Meal prep et choisissez des recettes adaptées à ce mode d’organisation.
Pour certaines recettes, le Meal prep peut altérer la saveur de certains aliments. Si cela vous dérange vous pouvez toujours vous contenter du Batch cooking.
Pour vous faciliter encore plus la tâche, il existe des livres de cuisine dédies. Ils proposent des recettes adaptées, avec les listes de courses préétablies, ainsi que les étapes de préparation pour optimiser votre temps.
A vous de choisir, le but est de vous simplifier la vie
Maintenant que vous en savez plus, le Batch cooking ou Meal prep sont des solutions avant tout. Vous pouvez choisir l’un ou l’autre, faire un mix des deux, ou bien les adapter en fonction de votre mode de vie. Avec un minimum d’organisation, vous gagnerez du temps en semaine, tout en proposant à votre famille des repas savoureux et équilibrés.
Très bon sujet à l’heure où nous invitons chacun à revenir vers le « fait maison ». Le repas devient cepedant « automatique » mais qu’en est-il des envies ? Est-ce que cette approche permet de laisser la place aux envies, à l’instinct ?
Il s’agit de solutions pour les personnes qui manquent de temps, des personnes qui, en général ouvrent le frigo et se disent, dépitées, « qu’est ce qu’on mange ce soir? » Sinon, les envies on a le droit d’en avoir bien sur 😉 rien n’empêche de se faire plaisir en laissant le repas prévu en jocker pour une autre fois
Ça me fait envie, je suis très visuelle par contre. Il y a un dicton aux US: « une image vaut Mille mots ». Quel bon sujet❣️
Tout a fait d’accord, ça viendra pour égayer tout ça 😉